Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1926. En novembre 2012, Mercedes-Benz a vendu 120 350 unités voitures.

Histoire

De 1885 à 1944

En 1886 l'inventeur allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à combustion interne avec Wilhelm Maybach à Cannstatt près de Stuttgart (Royaume de Wurtemberg) puis fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 avec Wilhelm Maybach (ingénieur en chef) et son fils Paul Daimler qui lui succédera après sa disparition en 1900. En 1896, G. W. Daimler entre dans l'ère de l'industrie du camion avec son premier 1,5 tonne à moteur arrière.

Emil Jellinek-Mercedes

Carl Benz de « Benz & Cie »
En 1902 Emil Jellinek, le plus important concessionnaire d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft de la Riviera du début du XXe siècle dépose et protège officiellement et légalement la marque commerciale « Mercedes », du surnom de sa fille alors âgée de 13 ans, et signe un « contrat d'exclusivité commerciale » pour les automobiles Daimler Motoren Gesellschaft pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il fait construire par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler Motoren Gesellschaft les premières Mercedes 35 HP de course et Mercedes Simplex qu'il se charge de commercialiser et entre au conseil d'administration de Daimler Motoren Gesellschaft.
En 1909 Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911. En 1923, un camion Daimler à moteur Diesel fut exposé à la foire de Berlin.
En 1924 Daimler Motoren Gesellschaft met ses intérêts en commun avec « Benz & Cie » de karl Benz puis fusionne en « Mercedes-Benz AG » en 1926.
En 1931, les modèles sont désignés par le préfixe L (pour lastwagen, « camion » en français). Pendant la guerre, plus de 64 000 camions utilitaires seront produits, presque exclusivement pour les forces armées.
En 1938, le gouvernement allemand établit des restrictions et Daimler-Benz a l'autorisation de produire uniquement des camions deux essieux de 3 t, 4,5 t, et 6 tonnes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mercedes-Benz exploite des travailleurs soviétiques et des travailleurs français à partir de 1941. Cette force de travail devient rapidement indispensable au fonctionnement de l'entreprise, qui équipe la Luftwaffe et la machine de guerre allemande. Les conditions de travail étant très dures, des grèves ont lieu et les protestataires sont envoyés en camps de concentration. En décembre 1944, Mercedes-Benz exploite 26 958 travailleurs forcés et 4 887 prisonniers de guerre.
Pendant la guerre, les usines de Untertürkheim sont bombardées, obligeant l'entreprise à se concentrer sur d'autres produits, dont des bicyclettes. La production d'automobiles reprend dans les usines de Sindelfingen, ayant survécu aux bombardements. À la fin de la guerre, la firme fabriquera une série de camions appelés Opel Blitz.

L'après Seconde Guerre mondiale ; la production de camions

En 1951, la fabrication des camions mi-lourds et lourds est à nouveau autorisée et bientôt apparaissent les premiers camions à cabine avancée. Daimler-Benz acquiert les droits d'Unimog.
En 1955, Mercedes-Benz sort une nouvelle gamme nommée « LP ». Ce nom est utilisé pour démontrer le confort des camions qui ressemblait à celui des wagons Pullman. Les camions lourds sont construits à l'usine de Gaggenau qui fabrique aussi les Unimog, les mi-lourds sont produits à Mannheim. La limite de 32 tonnes avec remorque est autorisée en 1958 par le gouvernement allemand.
En 1958, Daimler-Benz AG, possède plusieurs usines en Allemagne et dans vingt-quatre autres pays. Gaggenau, reste la principale usine de camions et Mercedes-Benz réalise près de 75 % des exportations de camions allemands.
En 1963, un nouveau camion à cabine avancée est présenté au salon de Francfort. Une usine devient opérationnelle à Wörth. En 1964, la firme crée la branche nord-américaine « Mercedes of North American ». En 1965, le gouvernement allemand autorise des camions de 38 tonnes. En 1968, Daimler-Benz reprend la distribution et l'usine de camion de Krupp AG d'Essen.
En 1970, Daimler-Benz reprend Hanomag-Henschel Fahrzeugwerke, dont les usines sont situées à Cassel, Hanovre et Brême, en Allemagne. L'usine de camionnettes de la firme est une importante acquisition qui permet de combler un vide dans sa gamme de poids.
En 1973, Mercedes lance la gamme New generation, ainsi nommée en raison du style adouci de sa cabine basculante. À partir de cette date les camions sont principalement à cabine avancée et les types à capot progressivement éliminés. Les premiers modèles sont des véhicules de travaux public à deux ou trois essieux, deux ans plus tard suit la gamme des camions lourds.
En Argentine et au Chili, la firme est accusée d’avoir profité des dictatures Pinochet et Videla pour éliminer physiquement les syndicalistes, en plus de la dégradation des conditions de travail et la diminution des salaires.
En 1981, Daimler-Benz acquiert la compagnie américaine Freightliner LLC Corporation. En 1982, la firme rachète NAW, la société jointe formée par Saurer et FBW à Arbon et Wetzikon, en Suisse.
En 1990, Mercedes-Benz acquiert IFA de Ludwigsfelde dans l'ancienne RDA. En 1997, Daimler-Benz et Freightliner LLC absorbent l'usine de productions de camions lourds Ford et du modèle Cargo, ensuite renomme la nouvelle division « Sterling Trucks ».
En 1998, Daimler-Benz fusionne avec Chrysler, ce qui entraîne par la suite la transmission de nombreux éléments de Mercedes-Benz vers des modèles Chrysler.
En 2006, Mercedes-Benz, Smart et Maybach rompent les liens avec Chrysler, et Daimler redevient indépendant.

Véhicules particuliers

Modèles actuels

  • la Classe A, renouvelée en 2012
  • la Classe B, renouvelée en 2011
  • la Classe C
  • le Classe CL
  • la Classe CLA
  • la Classe CLC (de 2008 à 2010, il s'agissait du Mercedes Coupé Sport, et dès l'année prochaine, il s'agira d'un dérivé de la Classe A)
  • la Classe CLK
  • la Classe CLS
  • la Classe CLS Shooting Break
  • la Classe E
  • le Classe G
  • le Classe GL
  • le Classe GLK
  • la Classe M
  • la Classe S (la classe luxe de mercedes)
  • la Classe SL
  • la SLR (Bien que plus commercialisée, cette supercar reste emblématique)
  • la Classe SLK
  • la SLS AMG (Elle est la première voiture entièrement développée par AMG, la branche sportive de Mercedes-Benz)
  • le Classe R (Ce véhicule a malheureusement été un échec de Mercedes-Benz, et il a été retiré du marché américain)
  • le Viano
  • le Citan 

 Modèles anciens

  • 1902 : Mercedes Simplex
  • 1930-1943 : Mercedes-Benz 770
  • 1953-1962 : Mercedes-Benz ponton
  • 1954 : Mercedes-Benz 190 SL W121 et Mercedes 300 SL W198
  • 1959-1971 : Mercedes-Benz W111
  • 1963 : Mercedes-Benz 600 W100 « Grand Mercedes »
  • 1966 : Mercedes-Benz 300SEL 6.3 W109
  • 1968 : Mercedes-Benz 280 SEL W108
  • 1974 : Mercedes-Benz 450SEL 6.9 W116
  • 1975-1986 : Mercedes-Benz W123
  • 1981-1991 : Mercedes-Benz W126 et coupé SEC W126
  • 1982 : Mercedes-Benz 190 W201
  • 1984-1997 : Mercedes-Benz Série 200-300 W124

Modèles de course

  • 1900 : Mercedes 35 HP
  • 1928/1932 : Mercedes-Benz SSK
  • 1954 : Mercedes-Benz W196
  • 1997 : Mercedes-Benz CLK-LM
  • 1999 : Mercedes-Benz CLR
  • 1997 : Mercedes-Benz CLK-GTR

Prototypes

  • Sauber C9
  • C 111
    • C 111 I - 1969
    • C 111 II - 1970
    • C 111 III - 1977
    • C 111 IV - 1978
    • C 111 V - 1979
  • 544
  • 150
  • SLR Stirling Moss

AMG

Depuis 1999, le préparateur AMG fait partie intégrante de Mercedes-Benz. C'est l'occasion pour Mercedes-Benz de proposer alors dans sa gamme des modèles voués à la performance. Le principal concurrent de Mercedes-Benz, BMW était l'un des seuls à proposer des modèles très performants tels que les M3 et M5. AMG a revisité la quasi-totalité des modèles Mercedes-Benz afin d'en augmenter les performances. Ses modèles se retrouvent aujourd'hui confrontés aux modèles sportifs de BMW (M3, M5, M6, X6M), Audi (S4, S5, S6, S8, RS4, RS5, RS6, R8), ou encore à Ferrari ou Porsche.
AMG s'est fait connaître du grand public en fournissant depuis de nombreuses années les voitures de sécurité des épreuves de Formule 1.
AMG propose la plus large gamme automobile-sportive (+ de 500 ch) au monde. Des éditions encore plus sportives existent également, appelées « Black Series ».

Compétition automobile

Mercedes-Benz prend part au championnat du monde de Formule 1 en motorisant les équipes McLaren et Force India, ainsi qu'au championnat DTM.
En 2009, Mercedes-Benz rachète l'écurie championne du monde en titre, Brawn GP, et s'engage sous son nom propre Mercedes Grand Prix en championnat du monde en 2010, tout en restant motoriste de Mclaren et Force India. La direction d'équipe prend la décision d'engager un duo de pilotes 100 % allemand par l'intermédiaire de Nico Rosberg et en profitant du retour à la compétition du septuple champion du monde Michael Schumacher.

Préparateurs/Tuning

Nombres de préparateurs automobiles se sont spécialisés sur les modèles de la marque Mercedes-Benz afin de rendre ces véhicules plus performants et plus exclusifs :
  • AMG, préparateur officiel, appartenant à Mercedes-Benz
  • FAB Design
  • Brabus
  • Carlsson
  • Carat-Duchatelet
  • Expression Motorsport
  • Kleemann
  • Lorinser
  • Renntech
  • MKB
  • Pullman
  • Kazim
  • Väth

Website : www.mercedes-benz.fr

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